
Marketing : pour envoyer des broadcasts Messenger, Faites votre demande !
par Cédrick Véro dans publicité le 28 mai 2019Facebook vient d’annoncer un changement majeur dans sa politique sur Messenger pour les spécialistes du marketing. Et cela influe sur nos chatbots !
Si votre page Facebook n’a pas été autorisée à utiliser le subscription messaging (ou messagerie par abonnement en français), vous ne pourrez plus envoyer de broadcasts non-promotionnels à compter du 31 juillet. Au lieu de cela, vous pourrez toujours envoyer des messages sponsorisés mais ces derniers sont payants.

Mis à part l’obligation de faire une demande pour obtenir cette autorisation, pas grand chose n’a changé. Pourtant, ce petit quelque chose oblige tout bon responsable marketing officiant sur Messenger à s’intéresser au reste.
L’article présentera les points suivants :
- Qu’est-ce qui change exactement ?
- Qu’est-ce qui ne change pas
- Que devriez-vous faire à propos de la modification de la politique de Messenger?
1. Qu’est-ce qui change exactement ?
Vous ne pourrez plus envoyer de broadcasts non-promotionnels à vos abonnés sur Messenger sans autorisations via vos bots. Certaines entreprises peuvent rater le coche si elles ne prennent pas en compte ce changement.
Les broadcasts non-promotionnels soumis à autorisation
Auparavant, une entreprise ou un développeur pouvait utiliser la fonctionnalité messagerie par abonnement pour envoyer des broadcasts non-promotionnels. Et ce sans se soucier d’autorisations particulières et en respectant la règle d’or de ne pas l’utiliser pour envoyer du contenu promotionnel.
Facebook l’autorisait car elle avait gracieusement fourni une autorisation générale à toutes les entreprises et ces dernières ont étendu l’autorisation à leurs utilisateurs.
Sauf que … Roulement de tambour ! Facebook a révoqué cette autorisation. Elle l’a fait d’une part afin de protéger les utilisateurs Messenger des abus faits par certaines pages mais aussi pour mieux faire appliquer la règle. Désormais, il faudra soumettre une demande pour avoir cette autorisation.
Le communiqué officiel fait par Facebook
Avis de modification importante –
Autorisation de messagerie par abonnement pour les PagesÀ partir de la version 2.3 de Messenger Platform, l’autorisation d’envoyer des messages par abonnement sera accordée pour les Pages plutôt que pour les apps.
Comme nous continuons à examiner nos politiques de messagerie par abonnement, les développeurs qui ont fourni l’accès à envoyer des messages via les autorisations au niveau de l’Application peuvent continuer à le faire jusqu’à nouvel ordre. Nous encourageons fortement les développeurs à migrer vers l’autorisation pour les Pages dès que possible puisque nous évaluons les mises à jour potentielles de cette politique.
Pour plus d’informations sur la gestion de cette transition, consultez transition de messagerie de l’App aux Pages pour les messages par abonnement
En conséquence, Si votre page Facebook n’a pas été approuvée pour l’utilisation de la fonctionnalité messagerie par abonnement, vous ne pourrez envoyer des broadcasts qu’en tant que messages sponsorisés, qui sont payants. Mais pas que …
Vous avez encore la possibilité d’envoyer des broadcasts via d’autres méthodes qui ne sont pas nouvelles.
2. Qu’est-ce qui ne change pas ?
Quasiment tout le reste fort heureusement … Ce serait un cataclysme si tout avait changé. Pourtant, énormément d’entreprises utilisent la fonctionnalité pour leurs campagnes Marketing sur Messengers.
Ici, nous vous présentons à nouveau les autres méthodes ainsi que leurs conditions d’application pour faire des broadcasts.
a. La règle des 24 + 1
La règle des 24 + 1 de Facebook signifie qu’une page est autorisée à répondre à un message d’un abonné pendant 24 heures. Passé ce délai, il sera possible d’envoyer gratuitement à cet abonné un seul et unique message. D’où les 24 + 1 : 24 pour 24 heures et 1 pour 1 message après les 24 heures.
Les réponses peuvent contenir du contenu promotionnel ou pas.
Supposons qu’un nouvel abonné appuie sur le bouton “Envoyer un message” depuis votre page. L’application Message s’ouvre et la page d’accueil de votre bot lui est présenté ainsi que le bouton “Démarrer”. En cliquant dessus, cela constitue un message auquel vous pouvez répondre.
Super ! Votre bot entre en action, y répond, et ainsi de suite. Votre bot via votre page pourra lui envoyer gratuitement et sans répit des messages (promotionnels ou pas) pendant 24 heures. Le compteur est remis à 0 à chaque nouvelle interaction de votre abonné.
Après cela, vous ne pourrez plus le faire. Enfin presque…
Vous pourrez lui envoyer un seul message supplémentaire en dehors de ces 24 heures.
C’est une des règles de la Messagerie Standard de Facebook Messenger.
Attention cependant à ne pas pendant abuser de cette règle en spammant littéralement votre abonné pendant les 24 heures. Il peut vous bloquer si vous ne lui donnez pas de porte de sortie et trop de blocages entraînent des sanctions.
Sur Manychat, vous pourrez envoyer des messages à tous vos abonnés ayant interagi avec vous dans les 24 heures en utilisant les Promotional Broadcasts. Et vous pourrez ensuite leur envoyer UN seul message après la fenêtre des 24h (le +1) en utilisant les Follow-Up Broadcasts.
b. La Messagerie par Abonnement
La fonctionnalité de la messagerie par abonnement sera toujours accessible pour les pages autorisées après le 31 juillet 2019.
Si vous disposez de cette autorisation, vous pourrez continuer à envoyer des broadcasts non-promotionnels à vos abonnés.
L’autorisation n’est fournie aux pages que dans les 3 cas d’utilisations suivants :
- Actualités : l’objectif principal est d’informer les personnes sur des évènements récents ou importants, ou de fournir des informations concernant le sport, les finances, les affaires, l’immobilier, la météo, le trafic routier, la politique, le gouvernement, les organisations à but non lucratif, la religion, les célébrités ou le divertissement.
- Productivité : permettre aux personnes de gérer leur productivité personnelle avec des tâches telles que la gestion d’évènements de calendrier, la réception de rappels et le paiement de factures.
- Surveillance personnelle : intégrations qui permettent aux personnes de recevoir et de surveiller des informations les concernant en matière de remise en forme, de santé, de bien-être, de finances, etc.
Ces informations ont été prises directement sur la page officielle Facebook. 20 minutes par exemple a la possibilité d’utiliser la fonctionnalité car leur cas d’utilisation est “actualités”.
c. Les règles concernant l’envoi de messages non-promotionnels
La plus importante pour faire du marketing : N’utilisez pas la messagerie par abonnement pour faire la promotion de vos produits. Jamais !
La violation de cette règle a constitué une des raisons pour lesquelles Facebook oblige les pages à être autorisées pour la messagerie par abonnement.
C’est en effet après avoir constaté des abus que Facebook souhaite renforcer cette règle pour protéger l’intégrité des abonnés. Leur objectif : que cette règle soit suivie à 100%.
Si votre page est autorisée à utiliser la messagerie par abonnement, Facebook mettra tout en œuvre pour contrôler toute violation de la règle de messagerie non-promotionnelle.
d. Autre Méthode pour “broadcaster” : Les messages sponsorisés
Les messages sponsorisés ne sont pas nouveaux. Ils font partie de l’écosystème de Messenger depuis novembre 2017. Il est clairement expliqué sur le site de Facebook que c’est une forme de publicité.
Les messages sponsorisés permettent d’envoyer des broadcasts à l’ensemble de vos abonnés sans avoir à se préoccuper de la règle des 24 + 1 ou que le contenu soit promotionnel ou pas. Et surtout, ils sont payants – ce sont des enchères.
Ils sont facturés par impression et leur coût dépend de plusieurs facteurs. Nous n’avons pas d’indications en euros mais aux États-Unis, l’enchère recommandée est de 30 $ pour 1 000 impressions.

Que
devriez-vous faire à propos de la modification de la politique de Messenger?
Tout d’abord, si ce
n’est pas déjà fait, demandez l’autorisation pour utiliser la messagerie par
abonnement dès que possible. Pour ce faire, aller dans les Paramètres de votre
page et vous trouverez le formulaire sous l’onglet “Plateforme Messenger”.
Deuxièmement, si votre demande prend du temps ou est refusée, demandez à vos abonnés l’autorisation de les contacter par un autre canal (e-mail, appel / SMS). Histoire d’avoir un plan de secours.
Troisièmement, si vous êtes autorisé à l’utiliser et que vous souhaitez envoyer un message promotionnel, envoyez-le en tant que message sponsorisé.
Facebook est bien trop malin pour ne pas le voir. Il se peut qu’il laisse passer quelques fois mais les sanctions qu’ils pourraient infliger peuvent aller loin. De la simple désactivation de fonctionnalités à une suppression pure et simple de votre compte.
Ensuite, respectez les règles, respectez les règles & … respectez les règles. Le risque est que vos abonnés eux-mêmes lassés par vos messages promotionnels incessants bloque votre bot. Facebook y verra alors une atteinte à leur intégrité et vous punira.
Si vous n’avez pas l’autorisation au 31 juillet, désactivez tous vos broadcasts planifiés. Si vous devez en envoyer absolument à l’ensemble de vos abonnés, vous devrez utiliser les messages sponsorisés. Vous ne pourrez pas le faire via Manychat, Chatfuel ou la plateforme qui héberge votre bot. Vous devrez passer par le business manager et créer une nouvelle publicité de type “Messages”. Au lieu de laisser l’option par défaut “Clic vers messenger”, il vous faudra choisir “Messages Sponsorisés”.
Pouvez-vous donc toujours envoyer des broadcasts ?
Si vous êtes
autorisé pour la messagerie par abonnement, vous pourrez utiliser les
fonctionnalités de
- Messagerie par abonnement pour envoyer des broadcasts non-promotionnels.
- Messagerie standard et donc la règle des 24 + 1
- Les Messages Sponsorisés
Si vous n’y êtes pas
encore autorisé, vous ne pourrez utiliser que les fonctionnalités de
- Messagerie standard et donc la règle des 24 + 1
- Les Messages Sponsorisés
Quand est-ce que ça prend effet ?

Ce changement de politique entre en vigueur au 31 juillet 2019. Il est possible avant cette date, d’utiliser la fonctionnalité de messagerie par abonnement sans autorisation.
Pour autant, ne traînez pas.
Les broadcasts sont un moyen efficace d’interactions avec vos abonnés. Vous pouvez donc le faire de plusieurs manières mais il vaut mieux que vous soyez au courant des possibilités.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via notre chatbot !