
Les chatbots offrent des fonctionnalités très intéressantes de base. Ils permettent de mettre en place des conversations qui gardent en haleine vos abonnés mais … Les bots sont par contre un peu centrés sur eux-mêmes. Ils ne peuvent pas communiquer avec l’extérieur sans avoir recours à une Interface de Programmation d’Application. Vous entendrez plus souvent parler de sa version anglais qui est l’API ou Application Programming Interface.
Ça vous paraît toujours un peu vague ? Un exemple serait plus parlant ? En cliquant ➡ ici ⬅, vous serez redirigé sur un bot Manychat qui vous permettra de tester l’API Google Place vous-même. Ou sinon visionnez la vidéo sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.
Si vous en voulez encore, voici 5 exemples d’API que vous pouvez utiliser dans vos chatbots pour les transformer en Super Bot !
Comment ça marche sur Manychat ?
La version PRO Manychat donner la possibilité d’utiliser un bloc dynamic content pour émettre des requêtes. Pour créer du contenu en dehors de Manychat, vous pouvez utiliser son API.
Pour utiliser au mieux cette fonctionnalité, il faut connaître l’API de Manychat qui permet de renvoyer des réponses à Manychat. Le but de cet article n’étant pas de rentrer dans les détails mais de vous sensibiliser aux interactions avec d’autres apps via des APIs, voici quelques intégrations sympas !
Des applications comme Zapier ou Integromat permettent de faire une intégration beaucoup plus facile. Si facile qu’ils ne requièrent quasiment pas de connaître l’API Manychat même si c’est un plus. Zapier ou Integromat ne donnent par contre pas la possibilité d’intégrer toutes les applications avec Manychat.
Exemple 1 – Calendly
Manychat offre la possibilité via le bloc User Input d’avoir une sorte de calendrier. Cela permet de sélectionner une date et une heure qui peut être utilisé pour un rendez-vous. Le problème de ce champ est qu’on ne peut pas y appliquer de restrictions.
Ex : Vous êtes coach sportif et vous pouvez coacher de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 20h. Le champ “date and time” n’empêchera pas à vos abonnés de prendre un rendez-vous à 13h.
Autre exemple : un abonné a déja pris rendez-vous à 15h. Manychat n’empêchera pas à un autre abonné de sélectionner aussi un rendez-vous à 15h. Vous devrez vous assurer qu’il n’y a pas de doublons.
La solution à ce problème est l’utilisation d’un calendrier externe sur lequel vous pouvez appliquer des restrictions et ce dernier se chargera de ne pas autoriser de doublons. Calendly permet de faire ce travail.

Exemple 2 – L’API Marmiton
Et oui ! Marmiton possède aussi une API qui permet de récupérer 70000 recettes en fonction de critères spécifiques. La cuisine a le vent en poupe depuis plusieurs années et a priori la tendance ne faiblira pas.
Cas d’utilisation : proposer via votre bot un recette différente tous les jours en fonction d’ingrédients précis.
Exemple 3 – Open Weather Map
Cette API parle de Météo. Il ne se passe pas un jour sans que nous ne nous intéressions pas à la météo dans notre région ou par exemple la météo du lieu de nos prochaines vacances.
Open Weather Map est une API qui permet de récupérer des informations météo en temps réel ou dans le passé dans le monde mais pas que … Il permet de récupérer d’autres informations comme le taux de pollution dans l’air ou les index UV.
Cas d’utilisation : envoyer un alerte “Pluie” à vos abonnés via votre bot.

Exemple 4 – OMDB pour les cinéphiles
Vous connaissez IMDB (Internet Movie DataBase) ? Cette base de données contient des informations sur tous les films, séries et même les jeux vidéos. IMDB ne possède malheureusement pas sa propre API et OMDB est venu à sa rescousse ! OMDB (Open Movie DataBase) est un service web gratuit qui permet de récupérer des informations sur un film.
Cas d’utilisation : afficher des informations sur un film ou plusieurs films correspondant à des thématiques données ainsi que leurs photos dans Manychat.
Exemple 5 – Manychat
L’API Manychat permet de faire énormément de choses et surtout d’apporter beaucoup de flexibilité. Vous pouvez créer des briques dans un flow grâce à l’API. Nous vous donnerons deux exemples.
Cas d’utilisation 1 : vos clients souhaitent recevoir des annonces pour des biens immobiliers. Ils veulent des biens différents et vous ne pouvez pas leur faire des propositions génériques. Une des Solutions serait d’utiliser un bloc dynamic content qui va envoyer une requête contenant les critères de chaque abonné à une base de données qui renverra une liste de biens avec pour chaque bien une photo, une description, etc.
Cas d’utilisation 2 : vous avez un site d’e-commerce. Un de vos clients a commandé des produits sur votre site. Sa commande a été transmise à un transporteur et vous avez un numéro de tracking à lui envoyer. Manychat vous permettra via son API d’envoyer ces informations à votre client.

Manychat permet de créer un chatbot en quelques heures. Un chatbot à moindre coût mais il est possible à l’aide de ce que l’on appelle des APIs de donner de super pouvoirs à votre bot.
Si vous souhaitez que nous fassions un article ou une vidéo (voire les deux) sur l’intégration d’API, n’hésitez pas à laisser un commentaire au bas de cet article.Ou sinon contactez-nous via notre bot.